Au musée du Léman à Nyon :

Edmond de Palézieux (1850-1924) peintre navigateur

21 juin 2014 - 25 janvier 2015

Il voulait être marin et devint peintre, mais peintre navigateur. Le Musée du Léman consacre au peintre veveysan Edmond de Palézieux une exposition dédiée à son œuvre saisissante, faite de vifs paysages lémaniques, de grandes tempêtes, du dur labeur des gens de la mer et de bateaux chahutés par les éléments. Bénéficiant de nombreux prêts, l’exposition présente un panorama fascinant de l’œuvre du peintre, dont les toiles aux couleurs lumineuses peuvent atteindre des dimensions spectaculaires.

À ces peintures impressionnantes, l’exposition lie la passion du peintre pour la navigation. Elle se reconnaît à la grande précision avec laquelle il représente les embarcations de ses toiles et dans l’exactitude des manœuvres qu’il dépeint. Ce passionnant dialogue se retrouve également médiatisé au travers de documents inédits et de maquettes des collections du musée.

Mettant en valeur la richesse de la production d’Edmond de Palézieux, cette exposition est une ouverture vers son œuvre remarquable.

Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman
La CIPEL est une Commission intergouvernementale franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents. http://www.cipel.org/

Et son bulletin "la lettre du Léman":

Etang de la Marianne

Cliquez pour agrandir l'imageDescription et intérêt du site

Il s'agit d'un marais dominé initialement par une magnocariçaie (peuplement de grandes laîches) piquetée de Saules cendrés, au sein duquel un étang a été creusé par les chasseurs. La terre extraite a été utilisée pour créer deux îlots, et également disposée autour de l'étang sous forme d'un épais remblai dont la présence est à déplorer. Cet ensemble est néanmoins intéressant, car la création d'une surface d'eau libre a permis la venue de quelques oiseaux d'eau et favorisé
l'installation de batraciens (le crapaud commun s'y reproduit) et de plantes jusque là inconnues pour le marais. Depuis 1991, une convention tripartite entre la commune de Chens-sur-Léman, la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt et l'Office National des Forêts organise la conservation et la gestion de ce marais.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport très complet que Mme, Julie Carraud à effectuer sur ce lieu.

Peut-on concilier le maintien de la biodiversité d’une zone humide avec les aménagements d’accueil du du public ?

Festival salamandre, l’événement nature de l'automne

Du 24 au 26 octobre 2014 à Morges

Du 24 au 26 octobre 2014, la 12e édition du Festival Salamandre vous invite à pour une balade en forêt riche en surprises !

Exposition inédite de Jacques Rime, immersion sonore époustouflante en pleine nature grâce à l'Audio Transat, soirées spéciales autour de films d'exception : Bruno Manser, Laki Penan et Il était une forêt, animations ludiques et interactives pour toute la famille ...

L’association L.A.C est une association loi 1901, créée en 1991 et dont la vocation est de défendre et protéger l’environnement de la commune de Chens-sur-Léman et des communes alentours.

Ses buts sont de préserver une certaine qualité de vie en promouvant un développement raisonnable,la protection et la sauvegarde de l'environnement et de valoriser le patrimoine naturel de Chens-sur-Léman et ses villages voisins.

Si vous aimez la nature, la faune, la flore, les beaux paysages de nos rivages et si vous désirez préserver une qualité de vie dans nos villages,  alors rejoignez-nous...

en adhérant à LAC !

N’HESITEZ PAS A FAIRE CONNAITRE NOTRE ASSOCIATION AUTOUR DE VOUS

Thierry Le Borgne président de L.A.C