Directive Territoriale d' Aménagement (DTA) des Alpes du Nord

La DTA est un instrument de planification à long terme de l'Etat qui a pour but d'assurer un développement cohérent et durable de l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Ce document, en cours de développement par le Préfet de Région, devrait être approuvé en 2010, après concertation avec les élus. Il s'imposera alors à tous les documents d'urbanisme comme les PLUs ou SCOTs. Ses principes directeurs sont les suivants :

1. Utilisation économe de l'espace avec une urbanisation compacte à limites nettes.
  2. Coordination entre urbanisation et développement d'un réseau de transport collectif.
  3. Préservation et valorisation de l'environnement comme support de tourisme.
Le projet de Directive de l'Aménagement des Alpes du Nord (D.T.A) agite les élus, les journalistes et les associations ! Certains la trouve trop contraignante pour le développement et d'autres comme l'Association L.A.C approuve le réalisme et le volontarisme de cet encadrement.

DIFFERENTES PRISE DE POSITIONS

POSITION DE LA FRAPNA
Position du SIAC
Pour plus d'information sur la DTA