Historique de l'Observatoire Ornithologique

2008

A l’attention de Madame Nelly Benou                        Chens sur Léman le 18 novembre 2008

Maire de Chens sur Léman

Objet : débroussaillage chemin communal Thorsonn (parcelle 931)[1]

Notre courrier du 28 octobre 2008

Madame le Maire,

Suite au débroussaillage effectué par Mr V. Shcherbakov sur son terrain (parcelle 1530), il y a quelques jours et après la chute des feuilles, il apparaît clairement qu’une grande partie de l’envahissement du chemin communal est de la responsabilité des propriétaires riverains.

A titre d’exemple, des troncs d’arbres abattus encombrent le chemin, la clôture rouillée est affaissée sur le chemin et des arbres ou arbustes plantés chez les propriétaires riverains (parcelle 827) ont poussé sur la partie communale (voir photos jointes[2]).

Afin d’avancer sur ce dossier, nous vous suggérons, s’il vous plait, que la commune demande aux propriétaires riverains d’évacuer les troncs d’arbres, d’élaguer ou débroussailler ce qui est de leur responsabilité et d’enlever ou remettre en place la clôture. Ce travail est à faire maintenant, car c’est la saison pour ce type de chantier.

De notre point de vue, si les voisins font ce qu’ils doivent faire, la charge de travail des services techniques sera réduite de façon significative.

Pour discuter sur place, de notre projet d’observatoire des oiseaux et roselières, nous proposons une rencontre sur place, à l’heure qu’il vous convient le samedi 22 novembre.

En espérant une réponse favorable, nous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Alain Morizon

Association L.A.C

c/o C. Denervaud

1001 Rte. d’Hermance

Les Hauts de Cusy 7

Mme Nelly Benou

Mairie de Chens sur Léman

74140 CHENS-SUR-LEMAN

Chens sur Léman le 25. février 2010

Copie à : Monsieur David Mermod Maire Adjoint à l’Environnement

Concerne : Projet genevois de protection des roselières de Chens sur Léman

Madame le Maire,

Le succès de la réunion du 11 février a confirmé l’intérêt des nombreux participants pour ce projet, qui est non seulement important pour la protection des roselières de Chens, mais aussi pour l’exemplarité d’une coopération transfrontalière qui vise à préserver un patrimoine lémanique qui nous est commun.

Nous avons noté avec satisfaction l’engagement des élus pour le projet et leur désir d’étudier avec les partenaires genevois, la possibilité de créer un observatoire pour les oiseaux et un cheminement piétonnier.

Nous avons aussi compris que les délais pour la formulation d’un pré-projet sont courts et que les responsables genevois du projet ont fixé le mois de juin comme date limite.

La commune de Chens, comme maitre d’œuvre, devra donc très certainement créer un Comité de Pilotage ou toute autre structure dont le but sera de réunir les acteurs concernés et piloter le développement du projet.

L’Association LAC qui s’est engagée depuis longtemps pour la protection et la mise en valeur de notre patrimoine naturel peut contribuer à ce projet .Nous souhaitons donc faire partie de cette structure.

En vous remerciant pour une réponse qui nous espérons favorable, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Alain Morizon

Les recommandations

L’implantation d’un observatoire à oiseaux doit concilier :

·       accès réglementé du public;

·        tranquillité des oiseaux;

·        localisation sur terrains communaux.

3 emplacements ont été identifiées pour lesquels il faudra considérer :

·       l’accessibilité (parking);

·       la possibilité de contrôle du site;

·       les relations de voisinage.

Aussitôt le choix arrêté, il faudra demander l’avis de la LPO et de Pronatura dont l’expérience dans le domaine est certaine.

Rappelons que L.A.C. s'est engagé, en son temps, à faire un observatoire à oiseaux.

Les  projets

Abandonné

Pas retenu

AGENDA 21   26 10 2017

Présents

Pascale Moriaud,  Aubert de Proyart,  , Marie Helene Gosselin, Thierry Le Borgne  et  Bernard Moisan (LAC)

Observatoire à Oiseaux

Accès par le chemin Thorson à Sous Cusy  recherche de financement presque finalisé par THONONAGGLO Faut-il aller de l'avant car vu les incivilités et le risque de squat ?

La fabrication

Réalisé & financé par:   Thonon Agglomération