Campagnol des champs, Microtus arvalis

Sans titre-2 copie Sans%20titre-1%20copie

Le campagnol des champs est un petit mammifère qui ravage les cultures.

Description : Le campagnol des champs à un corps trapu et arrondi. Sa queue est plus courte ou égale à la longueur de son corps. A l âge adulte, la longueur de la tête et du corps varie entre 9 à 13 cm, la queue de 3 à 4,5 cm pour un poids 18 à 50 g.

Reproduction : Les effectifs suivent un cycle annuel auquel se superpose parfois un cycle de pullulation. Le cycle est minimal après l hiver, croissant rapidement en mai-juin, et maximal en septembre-octobre. Un démarrage précoce de la reproduction au printemps et un niveau de population relativement élevé en fin d hiver annoncent une pullulation.

La durée de vie est de 6 mois et peut atteindre jusqu à 16 mois en nature.

Le taux de reproduction est élevé : 3 à 6 portées annuelles de 4 à 5 jeunes par femelle.

Habitat : Le campagnol des champs vit dans des terriers. Il creuse des galeries avec de nombreuses ouvertures béantes reliées en surface par des coulées où il dépose ses crottes.

Alimentation : Il se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol ce qui en fait un ravageur de plantes cultivées. Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l artichaut, l endive, la laitue et la chicorée. Il consomme les parties aériennes des céréales, luzernières, cultures porte-graines, prairies. En vergers, la base des troncs est rongée. Il est vecteur potentiel de maladies à incidence humaine ou animale.

Empreinte :

Voie de campagnol


 Retour a nos Mammiferes