Pollution

Tous avec les abeilles

Pour mobiliser les citoyens sur la question de la survie des abeilles, l'association "Agir pour l'environnement" a lancé une campagne nationale de pétitions.

Faut-il s'attendre à une épidémie de sérial-Cruiser® s'interroge l'association Agir pour l'environnement ? En décembre 2008, le ministère de l'Agriculture a autorisé l'utilisation du Cruiser®, un insecticide particulièrement mortifère pour les abeilles, et risque de reconduire cette autorisation en 2010. Or, ce traitement destiné aux semences de maïs, fabriqué par la firme Syngenta, est aussi considéré comme hautement toxique pour les oiseaux et l'environnement. Suite aux mortalités catastrophiques des abeilles au printemps 2008, son homologation a été suspendue en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Pas en France. C'est pour mobiliser les citoyens autour de cette question cruciale que l'association et 15 partenaires nationaux ont lancé une campagne nationale de pétitions, courant mai, auprès des pouvoirs publics et de Syngenta. Son objectif premier est de faire interdire le Cruiser® et, plus largement, l'ensemble des pesticides mortels pour les abeilles. Il y a urgence. En Europe, on estime que 30 à 40 % des colonies ont été décimées en moins de dix ans. Sensible à cette question depuis plusieurs années, botanic® participe au programme de sensibilisation « Abeille sentinelle de l'environnement » de l'Unaf, Union nationale des apiculteurs français. L'enseigne s'associe à cette campagne dans le prolongement de ce partenariat et de son engagement à ne plus vendre de pesticides chimiques.

Pour en savoir plus sur cette campagne cliquez ici

Comment participer ?

La campagne de pétition se fait par des cartes postales à envoyer à:
  • AU MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
  • AU MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABL
  • A SYNGENTA AGRO SAS
  • A AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT
Avant le 31 décembre 2009.
TELECHARGEZ CES CARTES POSTALES EN CLIQUANT ICI