Devenir Membre de LAC |
Comme membre de LAC:
Pour cela , il vous suffit de télécharger, d'imprimer et nous renvoyer le bulletin d'adhésion dûment rempli accompagné du chèque du montant que vous aurez choisi. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-nous contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
Composition du bureau en 2020 |
Président: Thierry Le Borgne Membre: Reine Marie Baudois.Theuzillot Membre: Alain Favre Membre: Christophe Delles Membre: Bernard Mouy Membre: N. Terracol
|
ASSOCIATION LITTORAL ACTIONS COMMUNES ( L.A.C ) - Association loi de 1901 |
STATUTS Article 3: Moyens d'action Pour atteindre ces buts l' association devra:
Article 4: siège social Le siège social est fixé au domicile du Président. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration. Article 5: Durée La durée de l'Association est illimitée. Article 6: Composition L' Association est composée de:
Article 7: ressources Les ressources de l'Association comprennent:
Article 8: Conseil d'Administration. a) Composition L' Association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'un nombre de 6 membres minimum et de 12 maximum, élus par l'Assemblée Générale. La durée du mandat est de 1 an. Les membres sont rééligibles. b) Rôle Le Conseil d'Administration règle par ses délibérations l'administration générale de l'Association. Le Conseil d'Administration adopte le règlement intérieur et fixe le montant des cotisations. c) Réunions Le Conseil d'Administration se réunit au moins tous les 6 mois sur convocation du Président ou sur proposition d'au moins la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées. Chaque membre votant du Conseil d'Administration ne peut posséder qu'un pouvoir supplémentaire à sa voix. En cas d'égalité des voix lors d'un vote, la voix du Président élu en son sein est prépondérante. La présence ou la représentation de la moitié des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Si le quorum n'est pas atteint, une réunion suivra dans les 15 jours au plus, et cette fois, le Conseil peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. d) Bureau Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un bureau composé : d'un(e) Président(e) d'un ou plusieurs vice-président(e)s d'un trésorier Article 9 : Rôle des membres du Conseil d'Administration a) le (la) président(e)
b) le ou les vice-présidents(es) Remplacent le président ou la présidente en cas de maladie ou d'absence de ces derniers. Ils ou elles reçoivent alors tout pouvoir de ce dernier pour agir en son nom. c) le (la) trésorier(ère) Est chargé(e) de tout ce qui concerne la gestion des fonds de l'Association, de la préparation du budget, et du suivi de sa réalisation. Il (elle) établit le compte d'exploitation général et le bilan annuel de l'Association. Il (elle) effectue tout paiement et perçoit toute recette sous la surveillance du bureau. ASSEMBLEE GENERALE Article 10: convocation Les membres de l'Association se réunissent en Assemblée générale sur convocation du Président ou sur demande de la majorité des membres. Les convocations comportent obligatoirement l'ordre du jour proposé par le Conseil d'Administration. Elles doivent être envoyées au moins 15 jours francs avant la date de la réunion. Tout membre de l'Association peut demander l'inscription à l'ordre du jour de toute question dont la discussion lui apparaîtra opportune. Toutefois cette question sera au préalable proposée par écrit au Conseil d'Administration qui l'examinera et la proposera à l'Assemblée. Article 11: réunions-pouvoirs. L'Assemblée Générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins 1 fois par an. L'Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration. Elle débat des orientations générales de l'activité de l'Association; elle approuve les comptes de l'exercice écoulé et elle élit les membres du Conseil d'Administration. Les membres empêchés peuvent se faire représenter par le président de l'Association en lui adressant un mandat. Toutes délibérations de l'Assemblée Générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le scrutin secret peut être demandé, soit par le Conseil d'Administration, soit par le 1/4 des membres présents. Article 12: Assemblée extraordinaire. L'Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle est convoquée pour
DISSOLUTION Article 13: dissolution En cas de dissolution volontaire, statutaire, l'Assemblée Générale Extraordinaire doit être composée des 2/3 au moins des membres présents ou représentés et voter la dissolution à la majorité des 2/3 des voix. |
Cliquez ICI Pour télécharger les status de l'Association Littoral Actions Communes.pdf![]() |
Notre but est de préserver une certaine qualité de vie et de promouvoir un développement raisonnable, à la mesure de ce qui reste, malgré une urbanisation accélérée, un gros village d'un peu plus de 2000 habitants.
Nos arguments de fond, pour défendre un choix de qualité de vie dans notre commune, se basent d'abord sur un constat paradoxal : d'un côté, nous sommes devenus un village dortoir où il est difficile de se loger, et nous percevons déjà des problèmes de la ville, sans ses avantages...
D'un autre côté, nous avons la chance d'avoir une situation géographique unique, avec un patrimoine naturel remarquable, un espace encore peu pollué. L'espace littoral en partie protégé et les rives relativement peu construites; l'espace agricole est actif, malgré la pression foncière. Il est de notre responsabilité de transmettre cet environnement de qualité à nos jeunes.
Comment ?
- En défendant l'idée que le développement des infrastructures (école, crèche, transports publics, voirie, aménagements culturels, paysagers et touristiques) doit précéder et non pas suivre la décision de construire.
- Ensuite, nous pensons que la commune doit favoriser les activités économiques non spéculatives, durables et soucieuses d'un environnement fragile.
- Enfin, il est indispensable que le développement se fasse dans le cadre d'une vraie politique transfrontalière, c'est-à-dire une politique qui prenne en compte ce que nous avons en commun avec nos voisins, à savoir les opportunités, les problèmes et, surtout, les capacités à trouver des solutions cohérentes.
Quelle est l'approche que l'Association L.A.C utilise pour défendre et promouvoir ses idées?
- D'abord, nous nous impliquons dans ce qui se passe dans la commune et nous parlons aux gens. Nous les écoutons aussi. Nous nous intéressons aux questions importantes d'intérêt général ou aux grands dossiers qui concernent l'aménagement de la commune comme le P.L.U (Plan Local d'Urbanisme, anciennement P.O.S), l'aménagement de Tougues, la protection des zones naturelles remarquables, les sites archéologiques. Notre méthode consiste à aller chercher l'information en amont, la déchiffrer et la communiquer à la population. S'il le faut, nous intervenons au niveau des élus ou des services de l'Etat pour défendre notre point de vue.
- Ensuite, nous essayons de documenter les richesses du patrimoine naturel de notre commune pour nos enfants, les nouveaux habitants ou tout simplement pour les amoureux de la nature.
- Enfin, nous essayons de faire de la pédagogie en organisant des sorties Nature ou des expositions, en faisant connaitre les animations proposées sur ce thème dans les alentours et en écrivant des articles sur des sujets liés à l'environnement.