Historique de l'Observatoire Ornithologique

 

 

2008

 

A l’attention de Madame Nelly Benou                        Chens sur Léman le 18 novembre 2008

Maire de Chens sur Léman

 

Objet : débroussaillage chemin communal Thorsonn (parcelle 931)[1]

             Notre courrier du 28 octobre 2008

 

 

Madame le Maire,

Suite au débroussaillage effectué par Mr V. Shcherbakov sur son terrain (parcelle 1530), il y a quelques jours et après la chute des feuilles, il apparaît clairement qu’une grande partie de l’envahissement du chemin communal est de la responsabilité des propriétaires riverains.

A titre d’exemple, des troncs d’arbres abattus encombrent le chemin, la clôture rouillée est affaissée sur le chemin et des arbres ou arbustes plantés chez les propriétaires riverains (parcelle 827) ont poussé sur la partie communale (voir photos jointes[2]).

Afin d’avancer sur ce dossier, nous vous suggérons, s’il vous plait, que la commune demande aux propriétaires riverains d’évacuer les troncs d’arbres, d’élaguer ou débroussailler ce qui est de leur responsabilité et d’enlever ou remettre en place la clôture. Ce travail est à faire maintenant, car c’est la saison pour ce type de chantier.

De notre point de vue, si les voisins font ce qu’ils doivent faire, la charge de travail des services techniques sera réduite de façon significative.

Pour discuter sur place, de notre projet d’observatoire des oiseaux et roselières, nous proposons une rencontre sur place, à l’heure qu’il vous convient le samedi 22 novembre.

En espérant une réponse favorable, nous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs,

 

 

Alain Morizon

Président

 

 

 

2010

 

 

Association L.A.C

c/o C. Denervaud

1001 Rte. d’Hermance

Les Hauts de Cusy 7

Mme Nelly Benou

Mairie de Chens sur Léman

74140 CHENS-SUR-LEMAN

 

Chens sur Léman le 25. février 2010

 

Copie à : Monsieur David Mermod Maire Adjoint à l’Environnement

 

 

Concerne : Projet genevois de protection des roselières de Chens sur Léman

 

Madame le Maire,

 

Le succès de la réunion du 11 février a confirmé l’intérêt des nombreux participants pour ce projet, qui est non seulement important pour la protection des roselières de Chens, mais aussi pour l’exemplarité d’une coopération transfrontalière qui vise à préserver un patrimoine lémanique qui nous est commun.

Nous avons noté avec satisfaction l’engagement des élus pour le projet et leur désir d’étudier avec les partenaires genevois, la possibilité de créer un observatoire pour les oiseaux et un cheminement piétonnier.  

Nous avons aussi compris que les délais pour la formulation d’un pré-projet sont courts et que les responsables genevois du projet ont fixé le mois de juin comme date limite.

La commune de Chens, comme maitre d’œuvre, devra donc très certainement créer un Comité de Pilotage ou toute autre structure dont le but sera de réunir les acteurs concernés et piloter le développement du projet.

L’Association LAC qui s’est engagée depuis longtemps pour la protection et la mise en valeur de notre patrimoine naturel peut contribuer à ce projet .Nous souhaitons donc faire partie de cette structure.

En vous remerciant pour une réponse qui nous espérons favorable, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Alain Morizon    

 Président

 

 

2015

 

Les recommandations

 

 

L’implantation d’un observatoire à oiseaux doit concilier : 

·       accès réglementé du public;

·        tranquillité des oiseaux;

·        localisation sur terrains communaux.

                     

3 emplacements ont été identifiées pour lesquels il faudra considérer :

·       l’accessibilité (parking); 

·       la possibilité de contrôle du site;

·       les relations de voisinage.

 

Aussitôt le choix arrêté, il faudra demander l’avis de la LPO et de Pronatura dont l’expérience dans le domaine est certaine.

 

Rappelons que L.A.C. s'est engagé, en son temps, à faire un observatoire à oiseaux.

 

 

 

 

 

      

 

 

 

2016   

 

Les  projets 

 

 

 

 

                                         Abandonné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Pas retenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017

 

 

 

AGENDA 21   26 10 2017

Présents 

 

Pascale Moriaud,  Aubert de Proyart,  , Marie Helene Gosselin, Thierry Le Borgne  et  Bernard Moisan (LAC)                                                                              

Observatoire à Oiseaux 

 

Accès par le chemin Thorson à Sous Cusy  recherche de financement presque finalisé par THONONAGGLO Faut-il aller de l'avant car vu les incivilités et le risque de squat ?

 

 

 

2019

 

 

La fabrication

 

 

 

 

 

Réalisé & financé par:   Thonon Agglomération

 

      

        La base 

 

      6  pieux

 

      Imputrescibles

 

 

 

             

          La partie supérieure  

                 

          6  tonnes de chêne

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

                                                                                                                                                                                                   

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

        Contruit par:  

Résultat de recherche d'images pour "logo onf"

 

 

 

 

 

  

 

 

  Le beau résultat:       Novembre 2019

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           

ASSOCIATION LITTORAL ACTIONS COMMUNES ( L.A.C ) - Association loi de 1901

STATUTS

Article 1: Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 dénommée « ASSOCIATION LITTORAL ACTIONS COMMUNES : L.A.C »

Article 2: Objet
L'association a pour but: de protéger la nature, l'environnement et le cadre de vie de la commune de CHENS-SUR-LEMAN (Haute Savoie).                                                                                                                       LAC est une association qui se veut, dans ses actions et ses décisions, résolument indépendante de tous mouvements politiques ainsi que de toutes affinités et/ou engagements électifs de ses membres.                  Ainsi, un membre du conseil d'administration ne pourra étre en charge d'aucun mandat municipal officiel.

 

Article 3: Moyens d'action
Pour atteindre ces buts l' association devra:

  • S'informer sur les projets d'urbanisation et autres (par exemple: routes etc...) susceptibles de modifier l'environnement, les étudier, formuler des propositions.
  • Présenter et défendre auprès des autorités municipales, départementales, régionales, nationales et européennes ainsi qu'auprès des promoteurs et des aménageurs les propositions formulées.
  • Entreprendre toute action pour connaître, faire connaître, discuter et faire évoluer tout projet d'aménagement dans un sens favorable à la protection de l'environnement naturel et du cadre de vie.
  • Utiliser tous les moyens légaux et toutes les voies légales pour atteindre les objectifs visés.

Article 4: siège social
Le siège social est fixé au domicile du Président. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 5: Durée
La durée de l'Association est illimitée.

Article 6: Composition
L' Association est composée de:

  • Membres actifs.
  • Membres d'honneur.
  • Membres bienfaiteurs.

Article 7: ressources
Les ressources de l'Association comprennent:

  • Les cotisations
  • Les subventions
  • Les produits de fêtes et manifestations qu'elle pourrait organiser.

Article 8: Conseil d'Administration.
a) Composition
L' Association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'un nombre de 6 membres minimum et de 12 maximum, élus par l'Assemblée Générale. La durée du mandat est de 1 an. Les membres sont rééligibles.

b) Rôle
Le Conseil d'Administration règle par ses délibérations l'administration générale de l'Association. Le Conseil d'Administration adopte le règlement intérieur et fixe le montant des cotisations.

c) Réunions
Le Conseil d'Administration se réunit au moins tous les 6 mois sur convocation du Président ou sur proposition d'au moins la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées. Chaque membre votant du Conseil d'Administration ne peut posséder qu'un pouvoir supplémentaire à sa voix. En cas d'égalité des voix lors d'un vote, la voix du Président élu en son sein est prépondérante.
La présence ou la représentation de la moitié des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Si le quorum n'est pas atteint, une réunion suivra dans les 15 jours au plus, et cette fois, le Conseil peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

d) Bureau
Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un bureau composé :
d'un(e) Président(e)
d'un ou plusieurs vice-président(e)s
d'un trésorier

Article 9 : Rôle des membres du Conseil d'Administration

a) le (la) président(e)

  • Représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et reçoit mandat de l'Assemblée Générale pour ester en justice pendant la durée de l' exercice.
  • En cas de représentation en justice (administrative ou judiciaire), il (elle) doit obtenir mandat du Conseil d'Administration. Il (elle) peut être remplacé(e) par un membre agissant sous mandat spécial voté par le Conseil d'Administration.
  • Convoque les Assemblées Générales, les réunions du Conseil d'Administration et celles du bureau.
  • Assure le respect des présents statuts. Il (elle) prend les dispositions administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'Association.

b) le ou les vice-présidents(es)
Remplacent le président ou la présidente en cas de maladie ou d'absence de ces derniers. Ils ou elles reçoivent alors tout pouvoir de ce dernier pour agir en son nom.

c) le (la) trésorier(ère)
Est chargé(e) de tout ce qui concerne la gestion des fonds de l'Association, de la préparation du budget, et du suivi de sa réalisation. Il (elle) établit le compte d'exploitation général et le bilan annuel de l'Association. Il (elle) effectue tout paiement et perçoit toute recette sous la surveillance du bureau.

ASSEMBLEE GENERALE

Article 10: convocation
Les membres de l'Association se réunissent en Assemblée générale sur convocation du Président ou sur demande de la majorité des membres.

Les convocations comportent obligatoirement l'ordre du jour proposé par le Conseil d'Administration. Elles doivent être envoyées au moins 15 jours francs avant la date de la réunion.

Tout membre de l'Association peut demander l'inscription à l'ordre du jour de toute question dont la discussion lui apparaîtra opportune. Toutefois cette question sera au préalable proposée par écrit au Conseil d'Administration qui l'examinera et la proposera à l'Assemblée.

Article 11: réunions-pouvoirs.
L'Assemblée Générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins 1 fois par an.

L'Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration.
Elle débat des orientations générales de l'activité de l'Association; elle approuve les comptes de l'exercice écoulé et elle élit les membres du Conseil d'Administration.

Les membres empêchés peuvent se faire représenter par le président de l'Association en lui adressant un mandat.

Toutes délibérations de l'Assemblée Générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Le scrutin secret peut être demandé, soit par le Conseil d'Administration, soit par le 1/4 des membres présents.

Article 12: Assemblée extraordinaire.
L'Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle est convoquée pour

  • Modifier les statuts.
  • Fusionner avec toute association poursuivant un objet similaire.
  • Prononcer la dissolution de l' Association.

DISSOLUTION

Article 13: dissolution
En cas de dissolution volontaire, statutaire, l'Assemblée Générale Extraordinaire doit être composée des 2/3 au moins des membres présents ou représentés et voter la dissolution à la majorité des 2/3 des voix.
Cliquez ICI Pour télécharger les status de l'Association Littoral Actions Communes.pdf
 

Devenir Membre de LAC

Comme membre de LAC:

  • Vous participez à nos efforts
  • Vous renforcez notre influence
  • Vous augmentez nos moyens d'action
  • Vous pourrez alors nous aider à préserver et populariser les richesses de notre patrimoine naturel

Pour cela , il vous suffit de télécharger, d'imprimer et nous renvoyer le bulletin d'adhésion dûment rempli accompagné du chèque du montant que vous aurez choisi.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-nous contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Composition du bureau en 2020

Président: Thierry Le Borgne

Premier vice-président: Laurent Delihu

Trésorier: Roland Peccoud

Membre: Reine Marie Baudois.Theuzillot

Membre: Alain Favre

Membre: Bernard Moisan

Membre: Alain Morizon

Membre: Christophe Delles

Membre: Bernard Mouy

Membre: N. Terracol


Vérificateurs aux comptes: A. Natalizzi et J.-P. Reymond