Tip Top Nature : immense merci aux bénévoles !

25 Oct 2022 | éco-citoyenneté, événement

A l’occasion de l’action citoyenne du nettoyage de la commune initiée par notre association, près d’une cinquantaine de bénévoles nous ont rejoint, le sourire sur le visage et les sacs poubelles dans les mains ! Cet événement en partenariat avec notre sponsor Poirier Immobilier, la commune de Chens et l’Association des Collecteurs de Déchets du 74 fut une belle réussite.

Des zones de ramassage prédéfinies

C’est d’abord un travail de répertoire qui a eu lieu afin de déterminer les principales zones à nettoyer. Étonnement, ce ne sont pas seulement les bords de route qui sont les plus touchés. De véritables décharges sauvages ont été identifiées entre forêt et champs, à proximité de Collongette mais aussi près du terrain de rugby. Des équipes ont donc été constituées sur les différents secteurs, dont une supplémentaire qui s’est créée en dernière minute avec la participation de deux apnéistes volontaires pour nettoyer les déchets sous-marins au Port de Tougues.

Soleil et bonne humeur au rendez-vous

Malgré les grandes quantités de déchets récoltés (plus d’une soixantaine de pneus, machine à laver, matelas, bâches de plastique décomposées etc.), l’ambiance était plus que conviviale et la force collective très enthousiasmante. Notre président Thierry Le Borgne est, en dépit de ces horribles trouvailles, convaincu que les déchets sauvages sont de moins en moins nombreux. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet dans la chronique de la Place Du Village.

Nous souhaitons remercier une fois de plus toutes les personnes présentes qui nous ont aidé dans cette belle action en faveur du respect du vivant. #pouruneplanètepropre